Expertise

Le déroulement
d’une expertise

Depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la remise du rapport, plusieurs étapes sont nécessaires, pour effectuer une bonne expertise qui vous garantira une valeur précise de votre bien.

L’ordre de mission

Nous vous proposerons une lettre de mission récapitulant les caractéristiques de notre prestation, son coût, ainsi que le délai de réalisation sur lequel nous nous engageons. Il mentionnera une liste de documents nécessaires à notre étude. Cet ordre de mission constituera la commande que nous aurons à exécuter. Il devra être signé par vos soins.

Dans le cadre de notre étude nous étudierons le plan cadastral, les règlements d’urbanisme, les baux et origines de propriété, le marché immobilier, etc. (cf ci-dessous).

Nos missions sont gérées en toute confidentialité et en évitant tout conflit d’intérêt. Notre appartenance à la RICS nous impose de nous conformer à ses cinq normes « Global framework for Professionnal and Ethical Standards » :

  • agir avec intégrité,
  • toujours fournir un service de premier ordre,
  • agir de manière à promouvoir la profession,
  • traiter les autres avec respect,
  • assumer ses responsabilités.

Une procédure de traitement des réclamations est à la disposition de nos clients.

La visite
du bien

Afin de réaliser une expertise sérieuse, une visite du bien concerné est indispensable. Nous réaliserons quelques photos qui nous permettront d’illustrer notre rapport final. Nous pouvons réaliser une visite discrète, en cas de nécessité de confidentialité.

La collecte d’informations

Nous étudierons les documents que vous nous aurez remis, et nous réaliserons quelques démarches complémentaires pour obtenir quelques autres informations nécessaires, tels que cadastre, règles d’urbanisme, etc. Nous avons également accès à plusieurs bases de données afin de rechercher les éléments de comparaison correspondants à votre bien immobilier.

Projet
de rapport

Après une première étude, nous pourrons, si vous le souhaitez, vous adresser le projet de rapport. L’objectif est de créer un échange avec vous sur nos visions respectives de votre actif.

L’édition du rapport

L’étude et l’analyse approfondie des différentes données collectées nous permettrons d’éditer un rapport complet et détaillé. Nous attachons un soin particulier à réaliser des rapports clairs et illustrés. Dans les délais convenus, nous vous présenterons nos conclusions et nous vous remettrons le rapport en main propre, par mail ou par courrier, à votre convenance.

Nos rapports sont conformes à la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière.

Crée en 1990, la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière est un document sur lequel les principales organisations professionnelles (IFEI, RICS, CEIF FNAIM, Conseil Supérieur du Notariat, Ordre des Géomètres-experts) se sont accordées pour définir les bonnes pratiques de l’activité de l’évaluation immobilière. La charte a fait l’objet récemment, en mars 2017, d’une nouvelle édition (5ème édition).

Ce document rappelle :
– les conditions d’exercice du métier d’expert : qualifications, conditions d’exercice, éthique professionnelle et importance des principes déontologiques,
– les méthodologies d’évaluation : concepts de valeur, surfaces et superficie, méthodes d’évaluation, typologie des loyers, taux de capitalisation et taux de rendement,
– les différents types et le déroulement des missions,
– les incidences des normes techniques et de développement durable.

C’est donc le référentiel de tout expert évaluateur, qui permettra d’assurer au client la réalisation d’un travail sérieux, complet et indépendant. Un Comité d’Application a été créé afin de veiller au respect par les professionnels des règles édictées par la Charte.